L’évolution du consentement : une « nouvelle civilité sexuelle » ?
Je vous partage cette émission, parue sur ARTE, qui me paraît importante à prendre en compte lorsque nous voulons faire évoluer les règles du jeu afin que l'intimité sexuelle reste un espace de partage bienveillant et respectueux pour chaque partenaire. Nous avons la chance de vivre libres dans notre société, mais pour être juste, cette liberté nécessite de connaitre certaines règles afin d'ajuster nos droits et nos devoirs dans une société en pleine évolution. Connaître l'origine du consentement et son évolution jusqu'à aujourd'hui donne du sens aux nouvelles normes à mettre à jour dans nos consciences et nos relations.
Depuis le mouvement Me Too, la question posée par l'interlocutrice dans le documentaire est: qu’est ce qui a vraiment changé ?
Cinq ans après la déflagration de 2017, au-delà de la prise de conscience, a-t-on assisté à une véritable révolution ? Les comportements des hommes et des femmes sont-ils réellement différents ? Ou bien les règles du jeu sont-elles fondamentalement restées les mêmes?
La journaliste, Laura Raim interview ici Irène Théry, Sociologue du droit, de la parenté et du genre. Dans son dernier livre “Moi aussi la nouvelle civilité sexuelle”, elle nous aide à y voir plus clair en inscrivant le moment Me Too dans le temps long. Elle aborde les questions des mœurs sexuelles, des normes sociales, du consentement et du couple, pas seulement avec les outils du féminisme mais aussi avec ceux de la socio-anthropologie et de l’histoire. Et cette approche offre un éclairage extrêmement original sur le sens des bouleversements en cours.
Comment ont bougé les frontières de la sexualité permise et de la sexualité interdite?
Comment la notion de consentement a-t-elle évolué dans le temps?
Quelles sont les nouvelles règles au niveau de la sexualité ?
Une vidéo de 25 mn à voir sur youtube uniquement